
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
Durée : 21 heures
Budget : 1.260 €
Groupe de 3 à 6 participants
Objectifs ?
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Identifier et distinguer les différents styles de management ;
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Appréhender les éléments constitutifs d’une équipe ;
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Définir et formaliser des règles de jeu efficaces ;
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Connaître les outils pour développer son aisance relationnelle ;
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Avoir des méthodes pour gérer les situations managériales délicates ;
Pour qui ?
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Managers de proximité,
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Managers de service,
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Tout professionnel ayant à manager des collaborateurs au quotidien souhaitant consolider leurs pratiques de management.
Prérequis
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Occuper une fonction d'encadrement
Suivi et évaluation
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Entretien en début de session
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Évaluation en cours et en fin de session
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Évaluation personnalisée à 4 mois
Moyen pédagogique et techniques
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L’animation est assurée par Monsieur Pascal POULAIN, Coach certifié spécialisé dans le management.
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Méthode pédagogique participative et active, alliant apports théoriques et exercices pratiques personnalisés qui permettent l'ancrage en temps réel des connaissances.
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Techniques d’animation : exposés théoriques, mise en situations, études de cas concrets, jeux de rôles, film vidéo…
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A l’issue de la formation, il est remis à chacun des stagiaires un support pédagogique et une bibliographie.
Lieu d’animation
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Sur site F2P&C
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Dans les locaux du client
Sanction de la formation
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Attestation de formation
Programme
SITUER SON RÔLE DE MANAGER
Les fondamentaux de la fonction managériale
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Le cadre d’action du manager et ses pouvoirs
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Les 3 dimensions du manager.
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Réussir sa prise de poste.
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Les compétences managériales.
CREER ET MOBILISER SON EQUIPE
Créer l’équipe
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Qu’est-ce qu’une équipe ?
Les leviers de la motivation
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Définition et principes de la motivation.
La fixation d’objectif et l’évaluation de la performance
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Les critères de formulation d’un objectif.
Donner du SENS
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Se situer et se positionner dans son rôle de manager.
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Quel SENS le manager donne à sa pratique ?
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Les habiletés relationnelles du manager
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Les trois dimensions d’une communication efficace.
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L’écoute active et l’art du questionnement.
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Les outils d’un dialogue constructif.
Gérer les situations difficiles
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Les caractéristiques d’un conflit.
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La posture idéale du manager pour résoudre un conflit.
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Les outils de la résolution du conflit.
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