MANAGEMENT EFFICACE

Durée : 21 heures

 

Objectifs ?

Situer le rôle et la fonction du manager ;

Mettre en œuvre un management adapté avec ses collaborateurs ;

Développer une communication efficace avec son équipe ;

Pour qui ?

Managers de proximité, managers de service et tout professionnel ayant à manager des collaborateurs au quotidien souhaitant consolider leurs pratiques de management.

Prérequis

Occuper une fonction d'encadrement

Suivi et évaluation

Quiz en début de session

Évaluation en cours et en fin de session

Évaluation personnalisée à 4 mois

Moyen pédagogique et techniques

L’animation est assurée par Monsieur Pascal POULAIN, Coach certifié spécialisé dans le management.

Méthode pédagogique participative et active, alliant apports théoriques et exercices pratiques personnalisés qui permettent  l'ancrage en temps réel des connaissances.

Techniques d’animation : exposés théoriques, mise en situations, études de cas concrets, jeux de rôles, film vidéo…

A l’issue de la formation, il est remis à chacun des stagiaires un support pédagogique et une bibliographie.

Lieu d’animation

Dans les locaux du client

Sanction de la formation

Attestation de formation

Programme

LE MANAGER DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

  • Les facteurs qui conditionnent la fonction et la performance de son équipe.

  • La boîte à outils du manager : comment les utiliser pour développer sa marge de manœuvre au quotidien.

  • Les valeurs ajoutées : observation, écoute, analyse, anticipation et prise de décisions.

  • Fixation d’objectifs et mise en œuvre de démarches de contrôle/évaluation / supervision/feedback adaptées.

MIEUX CONNAITRE SES COLLABORATEURS POUR MIEUX S’ADAPTER

  • Les besoins, attentes spécifiques, profils professionnels des membres de son équipe et leurs canaux de communication privilégiés.

  • Développer son leadership et adapter son style de management aux situations, contextes et profils des collaborateurs.

  • La motivation des collaborateurs : comprendre et agir en actionnant les bons leviers pour une motivation durable au travail.

  • Préparer et conduire des entretiens professionnels.

  • Mettre en œuvre une délégation efficace et réussie.

MOBILISER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN

  • Se donner des lignes de conduite dans sa communication avec son équipe.

  • Choisir le canal le plus adapté pour informer.

  • Préparer et conduire des réunions professionnelles et en évaluer les impacts.

  • Créer et entretenir une dynamique d’équ

PREVENIR LES CONFLITS ET CREER LES CONDITIONS POUR LES SOLUTIONNER

  • Les typologies de conflit, leur manifestation, et leurs causes. • Les mécanismes de régulation et de gestion des conflits.

  • Préparer et conduire des entretiens de « gestion de tension ».

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Tel: 06-96-26-31-74

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